L\'Art du verre avec Paul

L\'Art du verre avec Paul

VITRAIL et TIFFANY

Réalisation d'un vitrail

Tout d'abord, prendre une plaque de bois, la border de deux tasseaux formant des butées. Les clouer en laissant un espace de 6mm.environ à l'angle inférieur gauche.

REPORT DU MODELE : Reporter sur 2 feuilles cartonnées le dessin choisit à l'aide de papiers carbonnés. Appuyer fortement avec une pointe sèche.

Numéroter chaque pièce (sur les 2 cartons). A côté de chaque numéro, noter la couleur du verre à découper.

Découper le premier carton. Les parties découpées serviront de gabarits.

Le 2 ème carton (non découpé) sera utilisé comme modèle pour présenter le travail.

Placer le gabarit de la pièce n°1 sur le verre de la couleur choisie. A l'aide d'un stylo permanent, tracer le contour. Découper à l'aide du coupe -verre, puis meuler cette pièce pour la rendre identique au gabarit. Nettoyer, puis entourer avec le ruban de cuivre. Placer la pièce sur le carton du schéma, en commençant par le bas, côté gauche. Continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les pièces soient finies et se joignent parfaitement (par précaution, pour que la soudure adhère bien aux pièces jointes).

LA SOUDURE : Passer sur les pièces à souder du désoxydant et à l'aide d'un fer à souder, faire fondre la baguette d'étain en alliage à 50% sur le ruban de cuivre (en évitant de chauffer trop longtemps).

Une fois le 1 er côté soudé ,le vitrail encore très fragile doit être retourné délicatement pour souder l'autre face.

On peut repasser sur les soudures de la première face pour charger d'étain et donner plus de relief à l'oeuvre. Laisser refroidir, nettoyer soigneusement. Une fois le vitrail bien sec, patiner l'étain avec une patine de votre choix (noire,dorée ou autre) .